Sondage sur l’Intéressement – Résultats

Bonjour @ tous,

Le résultat du sondage est sans appel :

Conformément à ce que nous vous avions promis, la CFTC ne signera donc pas cet accord.

Please follow and like us:

8 thoughts on “Sondage sur l’Intéressement – Résultats

    1. Bonjour Vincent,
      Je n’ai pas de réponse officielle mais je pense qu’aucun syndicat n’a signé l’accord …
      Si ce n’est pas le cas, je vous mettrai un petit post à la suite dès que j’aurai l’information.

  1. Bonjour,

    Etant salarié ex-EE, je trouve dommage que la réflexion de la CFTC Modis (comme de bon nombre d’autres syndicats) n’ai pas été la même que la CFDT ex-EE à l’époque. A défaut d’avoir une prime d’intéressement d’un montant extraordinaire, et bien qu’il soit difficile de se contenter d’une somme ridicule, ils avaient tout de même eu la présence d’esprit d’accepter d’avoir, pour le moment, un petit quelque chose plutôt que rien du tout … C’est toujours ça de moins de laissé aux actionnaires …

    De plus, concernant votre sondage, il aurait été intéressant d’indiquer, dans les résultats, la répartition entre les salariés ex-EE et ceux de Modis mais aussi le nombre exact de vote en plus du pourcentage de chaque tranche. Car il est bien facile d’indiquer des pourcentages mais si la somme de ceux-ci ne représente en réalité que 15/20% de la masse salariale de MODIS, nous pouvons facile en conclure que c’est un sondage sans réel valeur puisque représentant une extrême minorité de la masse salariale.

    Bien à vous.

    1. Bonjour Benoît,
      La question de l’intéressement nous a posé problème pour 2 raisons :
      – La première est que la somme est vraiment très basse mais représente quand même de l’argent
      – La deuxième est que l’accord proposé est en dessous de celui signé chez EE avec une mise en place de verrous qui empêchaient de dépasser un certain montant

      De ce fait, nous avons préféré mettre en place un sondage pour vous faire participer à cette décision. Bien entendu, nous n’avons pas un nombre de votants extraordinaires et sans distinction entre anciens EE, anciens Datavance, anciens Ajilon, …
      Plus nous aurons d’inscriptions sur notre site et plus nous seront en adéquation avec la majorité mais en attendant, je trouve important de prendre l’avis de ceux qui veulent bien nous le donner.

      Pour la somme que la direction voulait bien nous attribuer, nous n’avons pas abandonné et nous sommes en négociation pour essayer de la faire attribuer d’une autre façon 🙂 Nous vous tiendrons bien sur au courant dès que nous aurons des nouvelles.

      1. Bonjour Vincent,

        Merci pour votre retour, je comprends bien les raisons que vous évoquez et vous remercie pour la transparence dont vous faite preuve.
        Le sondage reste toutefois un sondage. J’ai toujours trouvé leur intérêt bien limité même si ils permettent d’avoir une idée dans les grandes lignes. Bien qu’ayant répondu, j’ai une très faible confiance en leurs résultats comme vous avez pu le comprendre. 😉

        J’espère que vous arriverez à obtenir un geste de la part de la direction envers les « petits » employés que nous sommes. 🙂
        Je vais rester attentif à vos publications à venir.

        Bien à vous.

  2. Bonjour,

    je remarque qu’on est fin 2019, que s est il passé cette année ? toujours pas d’accord du tout ?

    du coup comme ca a été dit plus haut, en attendant, on a rien. Avoir peu c est mieux que rien non?
    au final si ca prend 10 ans à avoir un quelconque accord, ca fera beaucoup..de perdu.
    J’avais deja parlé des montants des astreintes complètement décalés par rapport aux autres ESN à mon arrivée en 2017, l’accord date de 2005 ou 2006, bref ca fait 10, à pardon maintenant 12 ans qu’il n’a pas été réévalué, mais comme personne n’arrive à se mettre d’accord sur rien, et bien on a rien!
    sur 12 ans ca commence aussi à en faire (beaucoup) de l’argent de perdu pour tous ceux qui font des astreintes à répétition non ?

    Sachant le turnover important ( super on a recruté 1000 collab l’année dernière!!! ce qui nous fait +100 collab , cherchez l’erreur), je pense que tout gain est bon à prendre à moins d’etre plus ou moins convaincu de pouvoir avoir mieux, mais là je pense qu’on se rend bien compte qu’on est pas en position de force à chaque fois ?
    Cdt,

    1. Bonjour Benoit,

      L’année 2019 n’a pas été sans résultat. Bien évidement, les salariés qui attendent un intéressement ne sont pas les mieux lotis. L’ouverture des négociations sur ce thème est venue de la direction pour redistribuer une somme très en deçà des pratiques des autres ESN.
      Alors, effectivement, peu est forcement mieux que rien … mais pour faire peu, la direction n’a pas besoin de nous. L’ensemble des syndicats a choisi de ne pas signer cet accord. Suite à cet échec des négociations, une décision unilatérale de l’employeur aurait pu être prise …

      A la CFTC, nous pensons que nous devons mieux faire sur les accords pour motiver les salariés à rester chez Modis. Nous ne souhaitons pas prendre les 20€, 30€, … et partir.

      Nous avons donc signé un accord qui vous permet de bénéficier d’un abondement de 25% lors du passage du CET vers le PERCO. Bien évidement, cela implique d’avoir placé des jours sur le CET …

      Au niveau des astreintes, il y a actuellement une volonté de la direction de ne rien changer sur le montant !! le tableau des montants en annexe de l’accord devait être revu régulièrement et, malgré nos demandes régulières, rien ne bouge … il y a 2 possibilités : ne plus faire d’astreinte pour faire passer le message (pour avoir fait des astreintes, pas évident de s’en passer en fin de mois) ou renégocier dans un nouvel accord sur le temps de travail. En 2016, la CFTC et la CFDT avaient choisi la renégociation qui n’a pas abouti suite au nouvelle élection et à la redistribution de la représentativité.
      En fonction des prochaines élections professionnelles (début 2020), la CFTC relancera l’ensemble des sujets et spécialement celui de l’astreinte !!! et ça, c’est un engagement ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.