Le congé paternité, enfin allongé !

C’est une réforme sociétale que la CFTC a longtemps réclamée : l’allongement de la durée du congé paternité. Initialement d’une durée de 11 jours (+ 3 jours de congé de naissance), il est désormais de 28 jours, dont une semaine obligatoire. Pour la CFTC, l’allongement de la durée du congé paternité, est l’une des clés de l’égalité femmes-hommes et contribue à casser les représentations traditionnelles du rôle de chacun dans un foyer. Il permet par ailleurs de diminuer les discriminations à l’embauche envers les femmes en âge d’avoir un enfant.
Aujourd’hui, 7 pères sur 10 recourent au congé paternité. Mais on constate que les salariés en CDI sont beaucoup plus nombreux à en bénéficier que leurs homologues en CDD. Cela s’explique notamment par une importante charge de travail, la crainte d’être jugé ou la pression de certains employeurs, exacerbée dans une situation contractuelle précaire. L’allongement du congé paternité permet aussi aux pères de prendre conscience du travail que représente le fait de s’occuper d’un bébé. Aujourd’hui, cette tâche est assumée à 65 % par les femmes (71 % pour les tâches domestiques). Or, plusieurs études montrent que l’arrivée d’un nourrisson accentue encore plus ce déséquilibre. Or, tisser tôt des liens avec son enfant permet une meilleure répartition des tâches au sein du foyer.
La CFTC accueille donc très favorablement cette réforme. Pour autant, nous aurions souhaité que le législateur aille plus loin et prévoit :

  • Une meilleure indemnisation du congé parental (actuellement limité à 89 € par jour)
  • Une durée plus importante (9 semaines étaient préconisées par le rapport Les 1000 premiers jours)
  • Un congé parental plus souple, avec la possibilité d’en bénéficier jusqu’au 18 ans de l’enfant
  • La possibilité de le fractionner et donc de le prendre en plusieurs fois (par exemple à la naissance, puis après la fin du congé maternité).

A titre de comparaison, la Finlande permet un congé paternité de 9 semaines alors que le Portugal a prévu un dispositif de 5 semaines. En Norvège, les pères ont droit, comme les mères, à quinze semaines avec un salaire inchangé. En Suède, chacun bénéficie d’un trimestre, assorti de 10 mois à partager entre le père et la mère. Enfin, en Espagne, le congé paternité a été porté de deux à cinq semaines, puis à 8 semaines et le gouvernement espagnol a pour ambition de le faire passer à 16 semaines.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.