Mise en place de l’activité partielle chez Modis

Bonjour,

Suite à notre mail d’hier, l’ensemble des responsables syndicaux ont pu assister à une conférence téléphonique avec la direction.

Laurent Graciani et l’ensemble du groupe Adecco est à l’oeuvre pour prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la pérennité de Modis. L’ensemble des mesures vont dans le sens du maintient de l’activité sans pour autant sacrifier la santé de l’ensemble des collaborateurs.

Toutes les Business Unit d’Adecco sont touchées mais Modis fait face grâce à sa solidité et la mise en place de tous les salariés qui le peuvent en télétravail.

Néanmoins, afin d’éviter les licenciement, la direction a l’intention de recourir a l’activité partielle (chômage partiel) avec une baisse de 20% des heures travaillées pour certains collaborateurs, conformément à l’accord Syntec étendu du 16 octobre 2013 relatif à l’activité partielle des salariés.

Sont exclus de ce dispositif :

  • Les salariés qui restent en activité à temps plein pour leur client
  • Les salariés qui ont été en intermission depuis plus de 30 jours ininterrompus dans les 12 derniers mois
  • Les salariés en arrêt maladie
  • Les salariés qui gardent leurs enfants dans le cadre de l’épidémie.

Ce dispositif est mis en place de façon non rétroactif et l’application ne débutera que lundi 23 mars. Tous les salariés qui sont touchés par ce dispositif seront, normalement, contacté aujourd’hui par téléphone ou par mail (un mail de confirmation sera envoyé)

L’incidence au niveau du salaire sera décalé sur la paye du mois d’avril. Vous aurez donc l’intégralité de votre salaire en mars.

Pour ceux qui préfèrent remplacer la baisse de salaire par des jours de congés (CP, RTT ou prise du CET), il suffira positionner des jours dans votre SmartRH …

Le barème appliqué par Modis est celui de l’accord Syntec du 16 octobre 2013 et est plus favorable que celui annoncé par l’état :

La rémunération indiquée dans le tableau est brute mais le calcul de la rémunération nette n’inclut que les cotisations CSG et CRDS. De ce fait, les salaires inférieurs à 2000€ ne verront que très peu de différence dans leur net et les autres ne seront pas très loin des 85-90% …

Toutes la structures Modis et le Comité de Direction seront impactés. Les services internes verront leur activité baisser leur temps de 20% en fonction du traitement de la crise et les membre du CODIR seront imputé de 5 jours de CP.

Pendant les heures d’activité partielle, il n’y aura pas de ticket restaurant.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de l’accord du 16 octobre 2013 relatif à l’activité partielle des salariés appliqué chez Modis à partir de lundi sur le lien suivant : Lien

Please follow and like us:

2 thoughts on “Mise en place de l’activité partielle chez Modis

  1. Bonjour,

    J’aimerais mieux comprendre les 20% des heures travaillées. Cela veut dire qu’on travaille un jour par semaine pour quatre jours chômés au maximum?
    Lorsque nous étions au chômage partiel en 2010, c’est ce qui s’était produit.

    1. Bonjour,

      Ce point sera précisé par votre responsable. Actuellement, l’information que nous avons eu se situe au niveau général attendu par la direction et au niveau du personnel de structure.
      Dans tous les cas, pour une baisse sur le travail en équipe, un système de roulement est préconisé afin de lisser l’activité sur l’ensemble des collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.